Parfois, il y a beaucoup de chances auxquelles nous ne nous attendons jamais et mon arrivée en France il y a 5 ans était l’une d’elles. Je crois toujours que les bonnes choses se passent hors de notre zone de confort. Cependant, il faut beaucoup de courage pour prendre les étapes qui changeront le cours de notre vie.
J’ai eu un peu de doute concernant la publication de cet article mais j’espère qu’il va pouvoir inspirer plusieurs personnes pour réaliser ou suivre leurs rêves. Je sais que cela fait longtemps que je n’ai pas publié un article sur le blog mais pour cet événement extra spécial, j’ai décidé d’écrire en français pour la première fois depuis mon arrivée en France. En fait, Je ne vais pas mentir et dire que mon français est parfait mais j’ai décidé d’apprendre la langue à la fin de 2021. Je n’étais pas assidue avec mes cours. Cependant, cela fait plus d’un an que j’ai finalement pensé à améliorer ma langue (Grand merci à ma prof de langue).
Tout d’abord,
Je voudrais exprimer ma reconnaissance pour ces cinq années où j’ai habité dans ce pays qui a changé définitivement ma vie. Puisque je suis en France, il y a beaucoup de choses qui changent et se passent, pas juste ma personnalité mais dans ma vie, généralement. Lorsque j’ai décidé de commencer mes études en France et pas aux États Unis, j’avais peur car c’était un environnement complètement étranger pour moi, une nouvelle langue, une nouvelle culture, un nouveau quotidien, etc. Mais, je me souviens que j’étais très stressée mais motivée de découvrir l’inconnu.
Il y a quelques jours, j’ai regardé une vidéo sur YouTube d’un Libyen blogueur qui s’appelle Taha Jawashi. C’est un photographe très inspirant et dans l’une de ses vidéos, il a parlé de sa décision d’immigrer avec sa famille en Espagne et a mentionné que “lorsque vous immigrez, vous renaissez”. Selon moi, je suis tout à fait d’accord avec lui parce que c’est la vraie expression pour expliquer la vie à l’étranger, soit en tant qu’immigré ou soit en tant qu’expatrié quand on vient sans expérience préalable.
“Lorsque vous immigrez, vous renaissez”
— Taha Jawashi
Il y a cinq ans, j’ai appris plus de choses, professionnelles, personnelles, mais le plus important : j’ai eu la chance de bien me connaître. En Libye, mon pays natal, je pensais que je me connaissais bien mais en réalité je ne connaissais rien du tout. Pendant ces années, je me suis découverte d’une manière que je n’aurais jamais cru. En même temps, je ressens un grand sentiment de gratitude et de paix dans mon âme et mon esprit.
Bien que cette expérience en France ait été très difficile, cela a été satisfaisant. Cela m’a mis dans beaucoup d’expériences, de défis, de bons et de mauvais moments.